Ce cher Kazakhstan!!

Ca y est, j’ai fait plus de la moitié de mon trip Kazakh!! Il reste moins de 2 mois et on a fait plus de 40 shows sur 71; l’aventure tire à sa fin.  Pour une aventure, c’en était toute qu’une!! Je te l’ai déjà écrit, le Kazakhstan un pays en voie de développement, il est plutot connu pour son pétrole, ses déserts d’ou décollaient des fusées soviétiques – c’est dans le désert Kazakh que Guy Laliberté s’est envolé dans l’espace et c’est aussi le 9e plus grand pays du monde!  Le Kazakhstan est quand même assez particulier…En fait Astana est une ville assez particulière…je ne peux quand même pas mettre l’ensemble du Kazakhstan dans le même bateau!  Je ne crois pas qu’ils étaient prêt à recevoir autant de monde dans le cadre de l’Expo! En gros ils s’en sortent bien, mais je voulais quand même te partager mes impressions! 😉

IMG_1958Quand on est arrivé au mois d’avril, Y’avait des plants de Marijuana partout autour de l’expo et de l’expo village. Non, la Mari n’est pas légale ici, même loin de l’être, mais ils ont du prendre de la terre de quelqu’un ou quelque part qui n’était pas très légal. #megafail! Ça leur a quand même pris 1 mois avant de s’en rendre compte et les enlever! Dommage, ce n’était pas la saison de la cueillette!!!

Le président fait fermer les rues quand il se promène en ville… On s’entend c’est une dictature. Le président est la personne la plus importante du Kazakhstan. Les journées ou il se promenait pour visiter l’expo, les simples humains comme nous, eh bien on ne pouvait plus se promener. Il y a eu une journée ou on ne pouvait pas aller d’un bloc à l’autre, y’avait des gars de l’armé avec des gros gun! Et y’a eu des journées de montage durant lesquelles on ne pouvait pas entrer sur le site de l’Expo…Il est vraiment important!….. semblerait-il qu’il aurait dépensé les régimes de retraite pour financer l’expo…L’expo n’est pas si occupée que ça…

De l’emploi en construction il y en a pour les 100 prochaines années au Kazakhstan! Ils n’ont selon moi pas les connaissances nécessaires pour construire ou juste pas le staff pour ça, car il y a plusieurs endroits qu’ils ont recommencés 2 fois depuis qu’on est ici. Ce que je veux vraiment dire c’est qu’ils ont recommencé presque tous les trottoirs de l’Expo 2 fois en 3 mois!! Et ils dorment sur la job! Et nos appart sont déjà en ruine un peu!!!loll

Les escaliers ne sont pas égaux. Construire un escalier c’est un art, mais ici, chaque marche à une hauteur différente. Celle d’en bas est souvent vraiment haute et tu dois te tenir à la rampe pour la monter. Ne cours pas dans les marches, tu te feras avoir dans le détour, pis tu risque de te péter la gueule solide!!

L’asphalte s’affaisse à plusieurs endroits!  C’est vraiment les pires gens de la construction ever!!! Ça fait 3 mois que l’asphalte est faite et elle tombe en ruine! Ah oui et le pavé-uni, quand tu cours dessus, les dalles branlent! Ils ont même pas égaliser le plancher avant de les poser!!!!!!

Les hommes ne te serrent pas la main si tu es une femme. Par contre si tu leur présente la main, dans la majorité des cas ils vont la serrer. #donttakeitpersonal! On m’a expliqué que de serrer la main à une femme c’est comme de la mettre au même niveau de virilité que l’homme…Bon tu me connais, je suis une grande battante de l’égalité entre êtres humains, alors, je leur tend la main avec tellement de conviction qu’ils seraient con de la laisser en plan! #laféministeenmoiexigequ’onluiserrelamain!!!

Les femmes travaillent pas, elles magasinent! #iwish!!! Parce qu’elles sont toutes enceintes…ou ont 5 ou 6 enfants #sonotthereyet! Ça l’air que le gouvernement donne de bonnes pensions pour les enfants, donc, ils font des enfants! Je planifie quand même investiguer un peu plus sur le statut des femmes dans une dictature…

Les taxis coutent 4$ CND pour une ride de 15-20 minutes et ne sont pas tous de vrais taxis! Souvent, quand tu tends le bras sur le bord de la rue, c’est un automobiliste nowhere qui décide s’il te prend ou pas, dépendant d’ou il s’en va et dans la mesure ou il comprends ou tu veux aller!!! Ah oui, et les taxis, Uber ou tout ce que tu voudras, ils ont  souvent pas de ceinture en arrière et ils conduisent encore plus mal que les taxis à Montreal – fucking mal!

Les piétons ont priorité, sauf si il/elle commence à conduire!!! Y’a au moins ça de beau ici, y’a des traverses de piétons presque partout et ils ont priorités! Comme je suis piétonne, ça fait mon affaire! #dontmakemedriveinkazakhstan!!!!

Sur la route, si tu traverses les lignes doubles, tu perds ton permis de conduire, alors il font des U-turns à l’intersection! #sonotdangerous…!!!

Fais attention quand tu marches de pas piler dans un crachat plein de morve! Tout le monde crache à terre. Selon internet, ils peuvent pas garder le méchant en dedans…C’est sur que c’est mon père et mon grand-père qui ont décidé d’écrire ça sur les internets! Ah oui, aussi pour se moucher, il se bloquent une narine à l’aide du doigt et soufflent très fort pour que ça sorte de l’autre bord!!! #ilssontdégeu!!!!!

Au restaurant, soit patient: il reviendra 2 fois pour valider ton choix! Et il fera une seule facture pour les 15 personnes (ou plus) présentes, c’est vraiment compliqué pour eux de séparer les factures! #dontask!

Les gens n’ont aucune conscience du concept de la bulle. En file, s’ils n’essaie pas de te dépasser, ils sont dans ton cul…mais vraiment proche, essaie pas de ne pas avancer pour laisser de l’espace avec la personne devant toi, il va te pousser! #mapatienceàdeslimitesquetuveuxpastester!!!!

IMG_1752

Les bas dans les gougounes sont à la mode!!!! Please don’t ask!!! Tu me verras jamais suivre cette mode kazakh!

Le camo est une couleur!!!!!! #notafashionvictiminkazakhstan!!!!

 

C’est sur que j’ai oublié pleins de faits saillants! Ils réussissent toujours par nous surprendre! Je te laisse sur une photo du Méga Silway, le centre d’achat qui me donne le plaisir d’entendre sa climatisation à chaque fois que j’ouvre mes fenêtres! Mettons que j’ai hâte de me retrouver toute seule dans les bois sans un son!!!!!!!

Snapseed

 

 

Laisser un commentaire

